La chronique ADIM 23 mars 2024
23 mars 2024
Bonjour à toutes,
nous espérons que vous passé une belle fin de semaine? Considérant que votre présidente était en déplacement vendredi dernier le 22 mars, vous recevez aujourd’hui votre infolettre de la semaine dernière.
Voici les sujets qui sont traités dans cette parution:
- demandeurs d’asiles
- montant pour perfectionnement
- formation à venir
- retour sur le 50e anniversaire du comité d’action féministe CSQ
- info mob
- congé de la chronique ADIM
Demandeurs d’asile
Comme vous le savez surement, le gouvernement de la CAQ souhaite renverser la décision de la cour d’appel concernant l’admission aux demandeurs d’asile à nos services éducatifs. Dernièrement, le gouvernement a demandé un sursis afin de présenter le dossier à la cour suprême. La cour d’appel à refusée la demande du gouvernement donc, les demandeurs d’asile peuvent faire appel à nos services au même titre que tout le monde depuis le 7 février dernier. Le processus de demande d’appel à la cour suprême est cependant toujours en cours et nous vous ferons un suivi au fur et à mesure que le dossier avancera.
Montant pour perfectionnement
Votre indemnité de 85$ pour le perfectionnement vous sera déposé prochainement, le ministère a avisé les bureaux coordonnateurs qu’ils doivent le faire au plus tôt après le 1er mars 2024. Si vous ne recevez pas votre indemnité d’ici la mi-avril veuillez aviser votre syndicat si votre BC ne respecte pas les délais impartis.
Formation à venir
Le 3 avril prochain aura lieu un webinaire sur la trousse FÉE (famille-égalité-enfants) que nous vous avons fait parvenir dernièrement. Suite à ce webinaire, votre syndicat vous préparera une formation qui vous sera offerte lors du mois de la RSE en mai prochain.
Nous vous réitérons aussi la possibilité de vous offrir la formation sur l’éducation égalitaire dans nos milieux offerte gratuitement par madame Julie Pinel de la CSQ.
Vous pouvez nous démontrer votre intérêt dès maintenant pour ces formations.
Retour sur le 50e anniversaire du comité action féministe de la CSQ
En novembre 1973, le comité Laure Gaudreault voyait le jour à la CEQ (ancêtre de la CSQ). Depuis cette date des milliers de femmes se sont battues pour les droits des femmes au sein même de notre centrale. La semaine dernière, se tenait le 50e anniversaire de ce comité. Plusieurs panelistes invités ont relatés les luttes passées et celles à venir. Plusieurs invités de marque tel que les 4 anciennes présidentes de la CSQ étaient présentes lors de cet évènement grandiose. Nous vous enverrons l’infolettre de ce 50e dès sa parution.
Le comité actuel, dont fait parti votre présidente ADIM ont profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau nom du comité ainsi que son logo.
Voici le nouveau logo:

Info mob
Petit rappel de l’info mob que vous avez reçu en début de semaine.
N’oubliez pas d’envoyer le courriel adressé à mesdames Suzanne Roy et Sonia Lebel en vue de la prochaine date de négo du 26 mars. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour l’envoyer.
De plus, vous êtes invitées à vous affichez aux couleurs de la négo du 26 mars au 3 avril:
Afin de souligner l’anniversaire de la fin de notre entente de travail le 31 mars prochain,
nous vous invitons à afficher votre soutien au comité de négociation en mettant en valeur
l’affiche que vous avez normalement reçue de votre syndicat local. Affichons nos couleurs
(chandail mauve, cape, macaron, épinglettes) pour ce triste anniversaire d’une année sans
entente et mettons la pression sur le gouvernement afin qu’il s’empresse de négocier.
Ensemble soyons plus fortes!!!!
Congé de la chronique ADIM
Vendredi 29 mars, la chronique ADIM fera relâche pour le congé Pascal, nous vous reviendront le 5 avril prochain.

Bonne semaine et joyeuses Pâques