la chronique ADIM du 19 avril 2024
19 avril 2024

Bon vendredi à vous toutes,
nous espérons que vous avez passé une belle semaine? Voici les sujets qui seront traités dans votre infolettre de ce vendredi:
- RSGE en ligne
- sondage formation » partir la journée du bon pied »
- info négo
- Sensibilisation contre les intoxications involontaires chez les enfants 0-5 ans
- admissibilité d’un enfant qui débute sa fréquentation scolaire
- signalement DPJ
RSGE en ligne
Connaissez vous la plateforme RSGE en ligne? Cette plateforme fut créée il y a quelques années grâce à la négociation de la FIPEQ-CSQ. Un comité perfectionnement ayant été mis en place à l’époque et qui offre des formations gratuites ou à moindre coût pour vous, RSE. Un montant de 2 millions de dollars fut octroyé par le ministère afin de vous offrir des formations à la hauteur de vos besoins, ce montant doit être renégocié à chaque entente collective. C’est aussi de là que vient le montant de 85$ que vous recevez annuellement en avril pour vos besoins de perfectionnement.
Nous vous invitons à visiter le site: https://www.rsgeenligne.ca/ pour en savoir d’avantege
Sondage formation « partir la journée du bon pied »
Vendredi dernier, vous avez reçu un courriel avec la mention « important » dans lequel nous vous avons demandé de répondre à un court sondage pour connaître votre intérêt à suivre une formation gratuite dans le cadre du mois de la RSE avec l’équipe de Commeunique.
Nous vous remercions d’avoir participer en grand nombre à ce sondage. Nous désirons vous annoncez que la formation aura lieu le samedi 11 mai à 9h via la plateforme zoom. Vous recevrez par courriel le lien pour y accéder. Plusieurs tirages de prix auront lieu pour celles qui auront participées à la formation.
Prenez note que votre CE de l’ADIM sera aussi présente lors de cette formation, Nous avons hâte de vous voir en grand nombre.
Info négo
Le ministère a finalement déposé son offre le 11 avril dernier comme vous avez pu le lire dans l’info négo de la FIPEQ-CSQ. Nous avons reçu quelques questions à ce sujet suite au courriel à savoir si nous avions signé une entente. Sachez qu’aucune entente ne sera signée tant et aussi longtemps que votre ADIM ne vous aura pas consulté au préalable. Il s’agit de votre entente collective, donc nous vous tiendrons informées à chaque étape de la négociation.
Pour le moment il n’est nullement question de répondre positivement à cette offre et les négociations se poursuivent. Le 23 avril prochain, le ministère devra répondre aux questions de notre comité de négociation sur leur offre. N’hésitez pas à nous écrire ou nous téléphoner si vous avez des interrogations, le processus de négociation peut parfois être difficile à comprendre.
Sensibilisation contre les intoxications involontaires chez les enfants 0-5 ans
Le Centre antipoison du Québec (CAPQ) souhaite attirer votre attention sur un sujet crucial concernant la santé des tout-petits. Environ 30 % des cas gérés par le CAPQ sont liés à des expositions accidentelles chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. Il est impératif d’agir pour prévenir ces incidents d’empoisonnement.
À cet effet, le CAPQ met à votre disposition un outil élaboré conjointement avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Destiné aux parents et aux proches d’enfants âgés de 5 ans et moins, cet outil vise à les informer sur les produits à risque et à leur fournir des conseils simples pour éviter les empoisonnements.
Nous encourageons vivement les milieux de garde à imprimer et à afficher cette fiche informative, disponible également sur le site Web du CAPQ. Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger nos jeunes enfants.
Voici l’affiche en format PDF:Affiche-prevention-intox-0-5_CAPQ
Admissibilité d’un enfant qui débute sa fréquentation scolaire
La loi 9 sanctionnée le 12 avril 2022 a entraîné une modification au champ d’application de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, en venant préciser que tout enfant a le droit de recevoir des services de garde éducatifs à l’enfance jusqu’à son admission à l’éducation préscolaire ou à l’enseignement primaire ou, à défaut, jusqu’au premier jour du calendrier scolaire. Cette disposition est entrée en vigueur le 1er septembre 2022.
Comme il a déjà été précisé dans le courriel que le ministère de la Famille a envoyé le 18 mai 2023 à tous les secteurs concernés, nous rappelons que l’admission à l’école est considérée comme le moment où l’enfant débute la fréquentation de l’école, soit le premier jour de classe prévu au calendrier scolaire, et ce, même si celui-ci est précédé par des journées pédagogiques.
Signalement DPJ
Depuis plusieurs semaines, nous recevons de plus en plus de cas de signalements DPJ non fondés pour les services éducatifs en milieu familial. Ce genre de signalement créé énormément de stress pour vous lorsque votre milieu est concerné. Nous vous invitons à communiquer sans délai avec votre ADIM si une telle situation vous arrive afin d’être représentée vis à vis du bureau coordonnateur car nous ne recevons pas toujours l’information rapidement de la part du ministère.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute interrogation et demande de représentation, votre ADIM est là pour vous!
Bonne fin de semaine,
Marie-Noelle et Kathy