Chronique ADIM 29 novembre 2024
28 novembre 2024
Bon vendredi,
nous espérons que vous avez passé une belle semaine? Voici les sujets de cette semaine:
- tableau des demies journées de grève rotatives
- surveillez vos courriels, actions de la semaine prochaine!
- vidéos de la semaine
- Action pour aujourd’hui
Tableau des demies journées de grève rotatives
Dans la prochaine semaine, vous ouvrirez vos milieux deux heures plus tard qu’à l’habitude, par la suite du 9 au 20 décembre, l’ensemble des RSE du Québec feront deux demies journées de grève. En agissant de la sorte, nous souhaitons ne pas trop affecter les parents et démontrer au gouvernement que ce ne sont pas les RSE du Québec qui prennent les parents en otage mais bien eux. Vous trouverez plus bas le tableau qui vous indique quelles demies journées vos milieux seront fermés et quelles régions seront également fermées tout au long de ces deux semaines:
A2425_Tableau demi-journées (1)
Surveillez vos courriels!! Actions de la semaine prochaine
La semaine prochaine, certains.es d’entre vous recevront un courriel, pour vous invitez à vous joindre à nous pour des actions commandos tout au long de la semaine.
Considérant qu’il s’agit d’actions qui doivent être faites tôt le matin et surtout dans le plus grand des secrets, les courriels vous seront envoyés la veille de celle-ci ou maximum deux jours avant.
Nous espérons vous y voir en grand nombre!!!
Vidéos de la semaine
Toute la semaine vous avez vu passer des vidéos qui ont été fait pour vous. Aujourd’hui la vidéo provient d’Eric Gingras, président de la CSQ. Que ce soit la présidente de la FIPEQ, l’équipe de négociation ADIM, l’équipe de mobilisation, du président de la CSQ, toutes et tous sont derrière vous pour vous soutenir dans cette négociation qui s’étire.
Il ne faut pas lâcher si on souhaite obtenir des conditions à la hauteur des professionnelles que nous sommes.
Voici les différentes vidéos de la semaine en débutant avec celle de notre président CSQ:
Bon visionnement!
https://www.youtube.com/watch?v=aGrw2yVZH9k
http://Mot de la présidente FIPEQ-CSQ aux membres ADIM – négo 2024 3ième semaine
http://Mot du comité de négociation FIPEQ-CSQ aux membres ADIM – négo 2024 3ième semaine.
http://Mot du comité d’action mobilisation FIPEQ-CSQ aux membres ADIM – négo 2024 3ième semaine.
http://Gains de la dernière négociation
Action pour aujourd’hui
Pour la dernière action de la semaine, il est prévu de transmettre une lettre au premier ministre. Nous vous proposons donc la lettre ci-dessous. Afin de lui écrire, il faut passer par le site internet du premier ministre en cliquant sur le lien ici : https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp. Il faut remplir les plages prévues et copier le texte de la lettre.
Bonne journée à toutes!
M. François Legault,
Premier Ministre du Québec
D’entrée de jeu, permettez-moi de m’adresser à vous en tant que responsable en services éducatifs en milieu familial (RSE). Depuis plusieurs mois, la négociation entre la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et vos représentants issus du ministère de la Famille (MF) et du Secrétariat du Conseil du trésor est en cours. En voyant l’avancement de la négociation et les réponses entendues à l’Assemblée nationale, il est difficile de nous sentir rassurées. Nous aurions espéré que l’état du réseau soit un signal d’alarme pour votre gouvernement, mais, malheureusement, ce n’est clairement pas le cas.
Malgré le manque de places, la baisse de qualité du service, la pénurie de personnel, le recrutement difficile, le rapport de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ), les données publicisées par le groupe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, la position de Ma place au travail et d’une grande quantité d’acteurs intéressés au milieu de la petite enfance qui insistent sur la nécessité de valoriser la profession pour la qualité du service, votre gouvernement ne bouge pas.
Un réseau solide et de qualité est essentiel pour les enfants
Nous sommes persuadées que les enfants du Québec ont besoin d’un service en petite enfance qui contribue à leur développement global et à leur éducation. Les recherches démontrent que la petite enfance est un moment névralgique du développement du cerveau. Les interventions éducatives adaptées, selon les connaissances acquises lors de la formation, sont un atout important pour ces petites personnes en devenir. De plus, les intervenantes qualifiées ont de bons outils de dépistage et de soutien pour les enfants à besoins particuliers. L’intervention précoce auprès de ceux-ci favorisera leur développement global, et aura des impacts positifs tout au long de leur vie. Une éducation de qualité à la petite enfance, ce n’est pas à négliger, ça prépare à la vie et permet aux enfants de se développer et de s’épanouir!
Le manque d’engagement clair de votre gouvernement envers le réseau de la petite enfance, premier maillon du système éducatif québécois, a conduit à une baisse de la qualité du service offert aux enfants, comme l’a constaté la Vérificatrice générale du Québec. Les conditions d’exercice de la profession sont difficiles et les salaires ne sont tout simplement pas compétitifs. Un service de qualité demande une équipe éducative qualifiée et un investissement dans le réseau des services éducatifs en milieu familial.
Nous tenons à rappeler qu’investir en petite enfance n’est pas une dépense, mais bien un investissement. Les économistes reconnaissent qu’un réseau de la petite enfance permet un retour au travail des parents : les gains économiques sont clairs pour l’État. Ce n’est pas une perte! Selon le « Conference Board of Canada » un dollar supplémentaire investi dans l’éducation à la petite enfance peut rapporter six dollars en bénéfices économiques sans négliger les gains pour les enfants et la société entière d’avoir des enfants qui, à un moment charnière de leur développement, ont accès à une éducation de qualité qui les prépare pour la vie et leur cheminement académique.
C’est tout simplement absurde : votre ministre de la Famille nous qualifie d’essentielles, mais elle ne reconnaît pas la valeur de notre travail. En milieu familial, nous assumons plusieurs responsabilités : prendre soin des enfants, préparer des activités éducatives et effectuer l’évaluation des enfants, cuisiner des repas sains et conformes au Guide alimentaire canadien, faire les commissions, tenir la comptabilité, nettoyer et désinfecter les espaces et les jouets et discuter avec les parents afin de répondre à leurs préoccupations. Ce ne sont que quelques-unes des tâches que nous devons accomplir dans le cadre de notre profession. Vous n’avez pas idée des heures de travail que nous consacrons pour remplir notre mission.
Monsieur le Premier Ministre, nous méritons d’être reconnues et respectées pour le travail que nous accomplissons auprès des enfants du Québec. Il est temps que vous transmettiez le message à vos représentants à la table de négociation. Tout comme nous, vous êtes à même de le constater, le réseau de la petite enfance vit des heures très difficiles, il y a urgence!
Votre CE de l’ADIM BSLGIM vous souhaite une belle fin de semaine et n’oubliez pas de surveillez vos courriels pour les prochaines actions,

Fortes, fières, essentielles et UNIES
Solidarité,
Kathy et Marie-Noelle