20 février 2025

Bon vendredi,

nous espérons que vous avez réussi à sortir un peu malgré toute la neige que nous avons reçue? Vous trouverez ci-bas les sujets qui seront abordés cette semaine:

  • signature obligatoire des protocoles
  • Recherche d’une intervenante en petite enfance pour un balado filmé
  • affiche et autocollant 8 mars

Signature obligatoire des protocoles

À la suite du courriel du ministère de la Famille (MF) envoyé le 28 janvier dernier, concernant la mise à jour des protocoles pour l’administration d’acétaminophène et l’application d’insectifuge, nous avons été informées que des informations contradictoires circulaient au sujet de la signature des nouveaux protocoles. 

Après vérification par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), nous tenons à vous informer que les anciennes versions des protocoles ne sont plus en vigueur.

Étant donné que les modifications apportées aux protocoles tiennent compte des derniers développements des connaissances sur l’administration de l’acétaminophène et l’application d’insectifuge, leur administration doit se faire conformément aux nouvelles versions des protocoles.

Ainsi, non seulement les nouvelles versions sont celles qui doivent être utilisées depuis la publication des nouveaux protocoles le 28 janvier 2025, mais cela signifie que les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) doivent faire signer les nouveaux protocoles à tous les parents dans les meilleurs délais puisque les anciennes versions ne sont plus en vigueur. Cette obligation s’applique à chaque enfant pour lequel la RSE envisage d’administrer de l’acétaminophène et/ou d’appliquer un insectifuge.

Vous trouverez les nouveaux protocoles à utiliser ici:

http://Formulaire d’autorisation pour l’administration de l’acétaminophène en cas de fièvre dans les services de garde éducatifs à l’enfance

http://Formulaire d’autorisation pour l’application d’un insectifuge dans les services de garde éducatifs à l’enfance

 

Recherche d’une intervenante en petite enfance pour un balado filmé

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) travaille sur un projet de baladodiffusion visant à promouvoir les métiers du « care » en partenariat avec le comité d’action féministe de la CSQ et recherche une personne provenant du secteur de la petite enfance pour y participer.

Les entrevues se feront entre la fin du mois de mars et le début du mois de mai 2025. Idéalement, ces entrevues se dérouleront sur le lieu de travail de la participante; une équipe de tournage s’y déplacera pour l’occasion. La personne volontaire recevra les questions à l’avance pour se préparer. L’entrevue sera enregistrée et filmée, et par la suite, des extraits seront diffusés sur le Web.

Profil recherché : une personne travaillant quotidiennement sur le terrain, ayant une certaine aisance à s’exprimer devant une caméra.

Date limite de réponse : le 14 mars 2025

Si le défi vous intéresse avisez nous et il nous fera plaisir de faire part de votre candidature à la CSQ.

Affiche et autocollant 8 mars

Votre syndicat a reçu les nouvelles affiches et nouveaux autocollants pour la journée internationale des droits des femmes. Malheureusement, nous n’avons pu recevoir les épinglettes.

Pour celles qui sont intéressées à recevoir affiche et autocollants, nous vous invitons à nous en faire part par courriel et il nous fera plaisir de vous les envoyer par la poste.

Voici le visuel de cette année ainsi que sa signification:

Nous avons le plaisir de partager avec vous le visuel retenu pour souligner la Journée internationale des droits des femmes 2025 sous le thème Encore en lutte.

L’horloge se dérègle. Le temps avance, mais nos droits durement acquis peuvent reculer. Chaque grain de sable qui tombe nous rappelle que nous ne devons rien lâcher. La droite continue de monter, tout peut basculer.

En ce 8 mars, on se tient debout, le poing levé. Ce poing, c’est notre force collective, notre cri de refus. Le symbole de Vénus, dans le creux de notre main, incarne notre liberté : celle de décider de notre corps et de notre vie.

Comme l’araignée résiliente qui tisse sa toile, on continue de construire un monde où personne n’est laissé derrière. Chaque victoire, chaque fil ajouté témoigne de notre force face aux obstacles. Ensemble, on tisse un féminisme antiraciste, anti-impérialiste et résolument inclusif.

Dès le 8 mars, à l’échelle internationale, la Marche mondiale des femmes se met en mouvement. Au Québec, le 18 octobre, on marchera aux côtés des femmes du monde entier pour affirmer que notre solidarité est plus forte que jamais. Devant la montée de la droite, la lutte s’intensifie et se transforme. Aujourd’hui, nous sommes ENCORE EN LUTTE.

Un symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars ou en affichant le visuel, nous affirmons que nous sommes féministes et nous exposons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des besoins,

 

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine,

syndicalement,

Marie-Noelle et Kathy