La chronique ADIM du 6 juin 2025
5 juin 2025
Bonjour à toutes et tous,
nous espérons que vous avez passé une excellente semaine? Voici les sujets qui seront traités dans votre infolettre de cette semaine:
- Distribution des tasses
- projet de loi 95
- formation
- Contestation des taux de subvention
- guide sur la sécurité des enfants
Distribution de tasses
La semaine dernière vous avez reçu un courriel qui s’intitulait » Cadeau mois de la RSE », vous avez été plusieurs à nous nommer votre intérêt pour recevoir une tasse Thermos offerte par votre ADIM et la FIPEQ.
Pour celles et ceux qui nous ont écrit, sachez que les tasses seront envoyées par autobus le 16 juin prochain, sauf pour les RSE du BC de Matane, qui recevront la leur dans la semaine du 25. Pour chacun de vos BC, une personne responsable sera désigné pour les recevoir.
Nous sommes donc à la recherche de RSE qui voudraient bien réceptionner les tasses et les remettre. La remise peut se faire à votre domicile ou vous pouvez vous rejoindre à un endroit spécifique pour la distribution.
Voici le nom des BC pour lesquels nous avons besoin: BC les Calinours, BC la marée montante et le BC la belle journée. Si vous êtes intéressées à nous aider, envoyer nous un courriel et nous pourrons vous expliquez la marche à suivre plus en détails.
Voici, pour les autres, le nom de la personne qui recevra votre tasse
BC les Pinsons: Kathy Côté
BC la Farandole: Katie Lizotte
BC la baleine bricoleuse: Marie-Noelle Cayouette
BC Matane: Colette Dupérré
BC le voyage de mon enfance: Line Samuel
BC RDL: Marie-Hélène Bérubé
Projet de loi 95
Nous souhaitons vous informez que le projet de loi 95 a été adopté le 4 juin dernier. Le projet de loi vise, entre autres, la qualité des services éducatifs chez les RSE.
L’équipe de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) procède actuellement à son analyse afin d’identifier les éléments qui ont été conservés ou amendés. Une fois cette analyse complétée, nous vous tiendrons informées des implications.
Formation
Une nouvelle formation est maintenant offerte par le Comité de la formation continue et du perfectionnement des personnes responsables d’un service éducatif en milieu familial.
Les RSE représentées auront l’occasion de suivre gratuitement la formation Brindami (version complète ou de mise à jour), et ce, dès l’automne prochain. Seul le matériel est aux frais du participant (60$ + taxes).
Brindami, c’est quoi ?
- Un programme validé d’entraînement aux habiletés sociales, conçu pour les enfants de 0 à 5 ans.
- Un programme qui favorise le développement des comportements prosociaux, l’expression et la régulation des émotions, ainsi que l’autocontrôle et la résolution de problèmes.
- Une formation offerte à distance, en soirée ou le samedi matin (4 blocs de 3h) avec la possibilité de formation en présentiel via les bureaux coordonnateurs.
- Une formation reconnue : attestation émise.
Vous pouvez vous inscrire à la formation qui aura lieu le 17 juin à 12 h pour obtenir tous les détails.
https://us02web.zoom.us/meeting/register/aSAtFrA8Q26nSujZcbyVIg#/registration
Contestation des taux de subvention
Voici une infolettre envoyée par la FIPEQ ce jeudi, sur la contestation des taux de subvention qui tarde à être changés:
Nous demeurons disponible pour répondre à vos questions
Guide sur la sécurité des enfants
Nous désirons vous informer que la version numérique du guide sur la sécurité des enfants en service éducatif à la petite enfance est maintenant disponible gratuitement sur Québec.ca.
Ce Guide vise à fournir aux prestataires des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), au personnel éducateur, aux responsables des services de garde éducatifs en milieu familial ainsi qu’au milieu d’enseignement en éducation à l’enfance, des informations et des outils favorables à la création et au maintien d’environnements sécuritaires et propices au développement harmonieux et au bien-être des enfants. Il aborde différents sujets, dont les blessures, les rôles et responsabilités des adultes, l’aménagement des lieux, les pratiques éducatives sécuritaires lors de certaines activités ou déplacements et les mesures de prévention liées aux incendies, tout en tenant compte de la réglementation relative aux SGEE et des orientations québécoises et canadiennes en matière de sécurité. L’édition 2025 du Guide (la sixième édition) rend compte des nouvelles dispositions réglementaires, des données scientifiques récentes et des diverses ressources disponibles.
Votre comité exécutif de l’ADIM BSLGIM vous souhaite une bonne lecture et une belle fin de semaine

Kathy et Marie-Noelle