31 octobre 2024

Bonjour,

nous espérons que vous avez passé une belle semaine ainsi qu’un bel Halloween en compagnie de vos minis? Voici les sujets qui se retrouvent dans votre infolettre hebdomadaire:

  • Pétitions en circulation
  • dates de négociation d’ici la fin de l’année en cours
  • assemblée générale et élections
  • actions mobilisation lors de la grève

Pétitions en circulation

Vous avez peut-être vu circuler une pétition sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance portant le nom suivant :

Mise sur pied d’actions pour l’amélioration de la qualité éducative et du traitement des plaintes dans les services de garde éducatifs à l’enfance

Cette pétition, proposée par le Parti Québécois et par l’organisme Ma place au travail, qui est l’un de nos partenaires.

Bien que nous soyons en accord avec les « considérant que » évoqués au début de la pétition, nous avons fait le choix de ne pas la partager pour plusieurs raisons :

·               Cette pétition demande un meilleur accompagnement des parents et des enfants en cas de plaintes concernant moins nos membres ;

·               Il pourrait être mal perçu par nos membres que nous demandions davantage d’encadrement concernant le traitement des plaintes, alors que nous avons déposé un mémoire lors des consultations sur le projet de loi 46, mettant en garde le ministère de la Famille (MF) du risque qu’une intervenante puisse être pénalisée pour une plainte potentiellement non fondée ;

·               Nous sommes actuellement en pleine négociation, et notre priorité est d’améliorer la reconnaissance du travail effectué par nos membres, notamment en obtenant de meilleures conditions de travail et de vie.

Nous continuons à exiger une amélioration de la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Cependant, nous sommes d’avis que cette amélioration doit d’abord passer par une meilleure reconnaissance du professionnalisme des intervenantes.

Dates de négociations d’ici la fin de l’année en cours

Nous pouvons déjà vous communiquer les dates de négociation qui restent au calendrier d’ici la fin 2024. Notre équipe négo souhaite conclure au plus vite cette négociation qui s’étire depuis plus d’un an et demi. Cependant, il est certain qu’ils ne concluront pas avant d’avoir réussi à obtenir le maximum pour vos conditions de travail.

Les voici donc:

8 novembre, 15, novembre, 20 novembre, 3 décembre, et 20 décembre.

Il sera primordial de participer aux actions durant la grève si vous souhaitez vous faire entendre et réclamer le respect et les conditions que vous méritez!!

Suivez-nous sur facebook, par courriel et sur les sites web ADIM et FIPEQ pour recevoir les nouvelles et vous mettre en action.

Assemblée générale et élections

Cette année, nous vous offrons une toute nouvelle formule pour l’assemblée générale annuelle.

Une formation sur la trousse famille-égalité-enfant vous sera offerte gratuitement et vous permettra de recevoir une attestation pour vos heures de perfectionnement. Cette trousse qui a été mise sur pied par l’UQTR et le ministère de la famille est un nouvel outil gratuit à l’intention du personnel éducateur qui permet d’aider à mieux détecter les enfants fréquentant un service de garde éducatif à l’enfance exposés à de la violence conjugale, et à mieux intervenir lorsqu’ils s’y sont confrontés.

Grâce à nos recherches nous avons pu trouver un organisme qui pourra préparer et vous donnez celle-ci. Il s’agit d’une intervenante de la maison d’hébergement l’Autre-toit.

De plus, la semaine dernière vous avez reçu les documents en lien avec les élections qui auront lieu cette année, il vous reste encore presque deux semaines pour réfléchir et si l’envie vous prend de rejoindre le comité vous pourrez envoyez votre mise en candidature à Marie-Noelle Cayouette tel qu’indiqué dans la lettre et le formulaire. Nous avons besoin de votre implication.

Nous espérons vous y voir en grand nombre le 23 novembre prochain.

Actions mobilisation lors de la grève

Votre comité mobilisation ADIM à travailler à élaborer des actions pour chacune des journées ou nous serons en grève même si ce sont des coupures de 30 minutes à 2h en plus des deux demies-journées et de la journée complète si besoin.

Le début des actions aura lieu le 11 novembre ou nous seront ouvertes 30 minutes plus tard et celles-ci vous seront annoncés la semaine prochaine.

Nous avons très hâte de commencer ces actions avec vous pour faire bouger ce gouvernement qui dort….

Nous vous souhaitons une super fin de semaine, profitez en bien pour vous reposer!

Solidarité,

votre CE,

Marie-Noelle et Kathy