2 février 2024

Bon vendredi,

Nous espérons que vous avez passé une belle semaine? Voici les sujets que nous traiterons dans cette infolettre :

  • Nouvelle identité du courrier du vendredi
  • Relevé 24
  • PL46
  • Collectif petite enfance
  • Site web
  •  Rappel: la CSQ a besoin de vous!

Nouvelle identité du courrier du vendredi

Comme vous avez pu le constater dans l’en-tête de cette info lettre, notre courrier du vendredi a fait peau neuve pour fêter ses 4 ans d’existence. Nous sommes heureuses de vous le présenter aujourd’hui et nous souhaitons remercier toutes celles qui nous ont envoyés leurs idées.

 

Relevé 24

Tel que stipulé dans l’info lettre de la semaine dernière, nous avons eu confirmation que vous n’êtes pas dans l’obligation de produire de relevé 24 pour les parents utilisateurs de vos milieux sauf si vous chargez des frais supplémentaires à la contribution réduite. Quelques-unes d’entre vous nous ont demandés si elles devaient produire un sommaire et la réponse est oui pour vous permettre d’avoir en main le total des revenus que vous avez reçus de vos parents afin de l’inscrire dans votre déclaration de revenus annuelle.

Projet de loi 46:  Loi sur l’amélioration de la protection des enfants dans les services de garde éducatifs

Suite au dépôt du projet de loi sur l’amélioration de la protection des enfants dans les services éducatifs, le gouvernement à ouvert une commission parlementaire afin d’entendre les mémoires et poser des questions aux différents acteurs du réseau. Hier, 1er février, la FIPEQ présentait son mémoire lors de cette commission devant les parlementaires.

Vous pouvez écouter la vidéo en cliquant sur l’image:

Collectif petite enfance

Au regard des actions accomplies en 2023, notre constat est le suivant: on en a fait du chemin!Notre volonté commune de porter la mission de la petite enfance est tel le vent qui permet de voler. Toujours plus haut. Toujours plus loin.Les intentions du Collectif petite enfance sont de poursuivre, d’étendre et d’approfondir encore davantage nos avancées auprès des instances gouvernementales et de la société en général.En ce début d’année 2024, nous nous demandons comment se portent les tout-petits à travers leur contexte de vie respectif auquel s’est ajouté un contexte de grève générale ces dernières semaines. Ensemble, portons un regard préventif sur nos citoyens de demain.Merci à vous, qui répondez incessamment présents. Ensemble, poursuivons notre mission qui est de faire valoir l’importance de prioriser la petite enfance au Québec.
Événements à venir
La directrice du Collectif, Elise Bonneville, sera présente à la deuxième édition du Sommet de la Santé Durable, qui se tiendra les 30 et 31 janvier prochains. Cet événement est organisé par l’Association pour la santé publique du Québec qui est l’un de nos membres et alliés!Cette dernière animera une conférence ayant pour titre 𝗩𝗼𝗶𝗿 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁-𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀, en lien avec un des sujets abordés dans le cadre de l’événement : Comment agir tôt pour un départ plus juste en santé?Pour de plus amples informations concernant le Sommet de la Santé Durable, il vous est possible de consulter la page suivante du site web de l’ASPQ ou ses réseaux sociaux.👉 https://aspq.org/invitation-sommet-de-la-sante-durable-une-2e-edition-a-quebec-et-a-montreal-pour-repenser-la-sante-publique/
La directrice du Collectif, Elise Bonneville, est invitée à se faire entendre par la Commission de la santé et des services sociaux, laquelle aura lieu le 6 février prochain, dans le cadre des consultations particulières relativement au projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants.La création de ce poste de commissaire permettra de s’assurer qu’une instance indépendante est chargée d’assurer le suivi de l’état des enfants au Québec et le respect de la promotion de leurs droits. Ce sera l’occasion pour le Collectif de remplir son rôle de porte-voix, dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la considération des tout-petits.
À titre de membre et acteur de changement en faveur d’une meilleure égalité entre les parents, le Collectif tient à souligner le rendez-vous annuel à venir de la Su-Père conférence , laquelle est présidée par le Regroupement de la Valorisation pour la Paternité .La date limite pour vous inscrire est le 16 février.Pour en apprendre davantage sur cet événement qui se déroulera le 22 février prochain, voici le lien à consulter Le Collectif est membre du Comité de travail national sur les pères et la périnatalité, piloté par le VPR.

Site WEB

Nous avons l’immense honneur de vous présentez aujourd’hui votre nouveau site WEB. Consultez le régulièrement pour voir les actualités de votre syndicat local, votre fédération et votre centrale. Plusieurs documents sont disponibles aussi pour consultation. Nous continuons à l’améliorer pour qu’il soit le plus convivial possible.

Chaque semaine, votre chronique ADIM se retrouvera sur le site.

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez y voir plus de contenus.

Rappel: La CSQ a besoin de vous!!

Afin de nous permettre de bien répondre aux besoin de l’ensemble des membres de la CSQ, ceux-ci ont préparés un sondage en vue du 42e congrès qui aura lieu en juin prochain. Je vous transmet ci-joint une lettre explicative ainsi que le lien vers le sondage.

Plusieurs prix à gagner parmi celles qui le rempliront.

Merci de nous aidez à faire une différence dans votre travail!!La CSQ a besoin de vous!

Cliquez ici pour remplir le sondage