La chronique ADIM du 8 mars 24
8 mars 2024

Bon vendredi,
nous espérons que vous avez passé une belle semaine sous le signe du printemps? Cette semaine, nous aborderons les sujets suivants dans votre infolettre:
- éclosion de rougeole
- sondage sur une possible formation sur l’alimentation
- 8 mars: Journée internationale des droits des femmes
- Suivi négociation
Éclosion de rougeole
Comme vous l’avez peut-être entendu dans les médias, une résurgence de cas de rougeole a été constatée au Québec et notamment, à Montréal. La Santé publique accorde une grande importance à cette situation et la considère comme une priorité, de même que le ministère de la Famille (MF). La Santé publique a envoyé des communications aux centres de la petite enfance (CPE) à l’intention des parents afin de souligner l’importance de la vaccination. De plus, en cas de contagion dans un service éducatif, le MF transmettra des communications ciblées, s’assurera que les personnes atteintes soient isolées et rendra disponible la marche à suivre aux gestionnaires et aux employées.
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a contacté le cabinet de la ministre de la Famille pour savoir si des directives claires allaient être partagées et le cabinet nous a confirmé que les équipes travaillent activement sur ce dossier. Des informations et des directives claires seront envoyées par courriel au courant des prochains jours à l’ensemble du réseau, tant aux CPE qu’aux milieux familiaux.
Nous vous tiendrons informées de toutes les informations que nous recevrons et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions si vous en avez.
Sondage sur une possible formation sur l’alimentation
Dans le cadre du projet Les Petits ambassadeurs, le COSMOSS travaille à rapprocher le milieu de la petite enfance et le monde bioalimentaire. En 2024-2025, ils se tourne vers les milieux familiaux et ont besoin de VOUS!
Nous aimerions connaître vos besoins et votre intérêt par rapport à une formation sur l’alimentation locale et responsable. Pour ce faire, vous pouvez remplir le sondage suivant qui ne vous prendra que 5 à 10 minutes. La date limite pour répondre au sondage est le 18 mars 2024.
https://forms.gle/xSMveoEJVinXkg7d7
En 2022, le ministère de la famille a publié un outil sur l’alimentation responsable en service de garde, complémentaire à Gazelle et Potiron. L’objectif de cette formation est donc de sensibiliser sur l’alimentation responsable et des possibilités qui sont présentes dans NOTRE région. Nous voulons informer sur le sujet, mais aussi donner des conseils concrets. Par exemple, nous voulons donner des trucs pratico-pratique pour inclure des aliments locaux, mais aussi donner des idées d’activités éducatives à faire avec les enfants.
8 mars: Journée internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes est une date importante, une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il ne s’agit pas de la journée de la femme et une occasion d’offrir des fleurs à sa femme mais bien une journée pour souligner tout le travail accompli et le travail qui reste à faire.
Nous vous proposons d’afficher cette tuile offerte par votre présidente, sur vos réseaux sociaux, afin d’en sensibiliser le plus de monde possible.
Cliquez dessus pour enregistrer la photo
suivi des négociations
Une rencontre de négociation a eu lieu le 29 février dernier. L’équipe de négociation a poursuivi les discussions au sujet de nos demandes et le ministère a maintenant tout en main pour finaliser son offre. Nous nous attendons à un dépôt de leur part d’ici le 26 mars prochain.
Malgré tout, l’équipe a réussi à obtenir une nouvelle date de négociation, soit le 25 avril 2024, ce qui signifie qu’ils auront des rencontres aux deux semaines à compter du 26 mars.
Bonne fin de semaine!
Marie-Noelle et Kathy
