13 novembre 2025

Bon vendredi,

Voici les sujets traités dans votre infolettre de cette semaine:

  • formation CommeUnique
  • Projet de loi 1: légiférer sur le droit à l’avortement une fausse bonne idée du gouvernement
  • Projet de loi 3, information, sondage et manifestation
  • sondage du MF et du CEGEP Edouard-mont-petit
  • Rôle du syndicat

Nouvelle formation CommeUnique

Dans un monde où les enfants ont besoin de repères stables pour explorer et apprendre, cet atelier propose aux éducateurs et éducatrices des outils concrets pour devenir cette base affective solide sur laquelle les enfants peuvent s’appuyer au quotidien.

En renforçant le sentiment de sécurité et d’appartenance, les enfants développent davantage de confiance, de curiosité et de collaboration — des éléments essentiels à leur développement global.

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre en profondeur le besoin vital de relation chez l’enfant.
  • Identifier ce qui crée un climat sécurisant… et ce qui peut le fragiliser.
  • Remplacer certaines fausses croyances éducatives par des pratiques bienveillantes et efficaces.
  • Développer une posture éducative où la connexion précède la direction.
  • Renforcer la relation avec chaque enfant pour favoriser l’exploration, le jeu et la coopération.

Méthodologie :

L’atelier est offert en format pré-enregistré. Le contenu est interactif et combine réflexion personnellemises en situation et exercices visuels. Les participants repartent avec des stratégies concrètes à appliquer dans leur pratique quotidienne.

Durée :

1h30

Public cible :

  • Éducatrices et éducateurs en petite enfance
  • Enseignants du préscolaire et du primaire
  • Intervenants jeunesse et toute personne travaillant avec des enfants

Coffret BONUS !
3 documents d’intégrations pour aller plus loin dans vos apprentissages
1 affiche aide mémoire sur l’approche Guide et Complice
1 affiche aide mémoire sur les 8 Besoins psycho-émotionnels

Ce coffret est le parfait complément à la formation Créer une base affective solide pour l’enfant.
Il s’adresse aux éducatrices, enseignants et intervenants qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension des besoins de l’enfant et affiner leur posture d’accompagnement.

 

Lien vers la formation:

https://www.commeunique.com/cours/devenir-une-base-affective-solide-pour-lenfant-2/?utm_source=brevo&utm_campaign=Lancement%20Base%20Affective&utm_medium=email

Projet de loi 1: Légiférer sur le droit à l’avortement: Une fausse bonne idée du gouvernement

Dans sa folie de faire plusieurs projets de loi depuis l’ouverture de la session parlementaire en septembre dernier, le gouvernement souhaite créer une nouvelle loi constitutionnelle du Québec avec l’annonce de son projet de loi 1.

Dans un article paru le 9 octobre dernier, la ligue des droits et libertés dit: « La LDL exprime de sérieuses inquiétudes quant aux répercussions possibles de ce projet de loi sur le système québécois de protection des droits humains. »

Pour lire l’article complet c’est ici: https://liguedesdroits.ca/depot-du-projet-de-loi-n-1-loi-constitutionnelle-de-2025-sur-le-quebec/

De plus, l’article 29 du nouveau projet de loi du gouvernement souhaite légiférer le droit à l’avortement, ce qui pourrait paraître une bonne idée dans la sphère publique mais qu’en est-il vraiment?

« Si on vient dire qu’on souhaite protéger la liberté de choisir, le prochain gouvernement pourrait rouvrir ça, puis dire qu’on a la liberté de choisir jusqu’à la 15e semaine de grossesse par exemple. » Une citation de Carol-Ann Kack, agente de développement pour la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent

Voici l’article complet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2199587/avortement-grossesse-sante-femmes-choix-loi

De plus, d’autres inconvénients s’ajoutent:

▪ Un espace d’expression sur la place publique est donné aux groupes
antiavortements.
▪ Aucune garantie de résultat quant au processus parlementaire n’existe.
▪ Des compromis pouvant mener à la production d’une loi restreignant le droit ou
l’accès à l’avortement sont possibles.

Projet de loi 3:  Informations, sondage CSQ et manifestation

Le projet de loi visant à améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail aussi appelé projet de loi 3, se divise en 4 parties soit: les états financiers, les statuts et règlements des associations accrédités, la cotisation facultative et les activités touchées ainsi que les assemblées et procédures de vote.

Dans un premier temps, nous vous avisons que notre secteur n’est pas touché pour  l’instant car vos conditions de travail ne sont pas régies par le code du travail.

Pour en connaitre plus sur le projet de loi nous vous invitons à visionner cette vidéo diffusé par la CSQ à ce sujet: https://www.facebook.com/lacsq/videos/608814782257706

 

Vous avez probablement aussi reçu un sondage, par courriel, de la part de la CSQ en lien avec ce projet de loi:

la Centrale des syndicats du Québec réalisera un sondage auprès de ses 225 000 membres au sujet de diverses actions entreprises par le gouvernement. Le sondage sera mené par la firme Léger à partir de la liste des adresses courriels anonymisées des membres ayant donné leur consentement préalable à être contactés par ce moyen. Nous tenons à vous assurer que toute l’information recueillie par l’entremise de ce questionnaire sera traitée de manière strictement confidentielle, que les répondantes et répondants ne pourront pas être identifiés et qu’aucune offre promotionnelle ne leur sera proposée. Nous vous encourageons à répondre au sondage et à faire connaître votre point de vue. Vous serez redirigé sur LEO, la plateforme de sondage en ligne de Léger, et il ne vous faudra qu’environ 5 minutes pour y répondre.

 

Léger garantit la confidentialité et la protection des renseignements personnels.

  • Les renseignements personnels utilisés pour la présente étude sont programmés par un système informatique hautement sécurisé.
  • La compilation des réponses obtenues se fait de façon indépendante des questionnaires complétés et ne sert qu’à dresser des statistiques et détecter des tendances chez l’ensemble des répondantes et répondants.
  • Les coordonnées ne seront utilisées qu’aux fins de la présente étude.

Une manifestation est organisée à Montréal le 29 novembre prochain pour dénoncer l’ingérence du gouvernement. Des autobus seront mis à votre disposition pour l’occasion, donc si vous souhaitez y participer avisez nous et nous vous mettrons en contact avec la personne responsable.

Votre présidente sera présente à l’évènement!!

Sondage du MF et du CEGEP Édouard-Montpetit

Le ministère de la Famille (Ministère), en collaboration avec le cégep Édouard-Montpetit, s’apprête à effectuer un sondage visant à cibler les besoins en formation de perfectionnement des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE).

Dans ce lien vous trouverez le formulaire pour répondre au sondage si vous le souhaitez:

Message-annoncant-sondage-RSGE-MFA

Rôle du syndicat

Savez-vous que la présidente de votre syndicat est libérée temps plein pour vous offrir le service de soutien et d’accompagnement en lien avec vos conditions de travail?

Que ce soit une question en lien avec votre travail au quotidien avec les enfants, une plainte reçue, un avis de contravention, un avis d’intention de suspension ou de révocation ou autre.

N’hésitez jamais à communiquer avec nous, nous sommes là pour vous!

Le comité exécutif de l’ADIM vous souhaite une belle fin de semaine,

 

Marie-Noelle et Kathy